
Projectionniste de haute montagne, journaliste cinéphage pour Mad Movies depuis 2017 (anciennement pour SoFilm et Vice). Coordinateur et co-auteur des deux tomes Nanarland, le livre des mauvais films sympathiques (Ankama), co-auteur avec Matthieu Rostac de D’après une histoire de Stephen King (Hachette Heroes) et Une histoire orale d’Andrzej Żuławski (Nitrate), contributeur au premier tome de Movieland de David Honnorat (Hachette Heroes) et à 100 ans et plus de cinéma fantastique et de science-fiction de Jean-Pierre Andrevon (Rouge Profond). Grand manitou du réseau de podcasts Discordia.

C’est le 7e Lard qui a sans doute inspiré mon amour du cinéma. Gourmette, dégustant des films avec délectation (ou des fèves au bacon) ou s’explosant la rétine devant des nanars intemporels, j’ai très vite compris que pour continuer à passer ma vie au cinoche, il fallait en faire un métier. C’est devenu Travelling, une émission raconteuse sur la Première (RTS), peu avare d’anecdotes, sautant d’une comédie à un western, d’un drame à un polar. Jamais repue d’images qui bougent, je continue à scruter des pellicules tout en me grattant la tête pour savoir quoi en dire. Dur métier !

Fondatrice de la Miskatonic Institute of Horror Studies, elle est autrice de A Violent Professional: The Films of Luciano Rossi (2007) et House of Psychotic Women: An Autobiographical Topography of Female Neurosis in Horror and Exploitation Films (2012), éditrice de Satanic Panic: Pop-Cultural Paranoia in the 1980s (2015) et Yuletide Terror: Christmas Horror on Film and Television (2017).
Également productrice de documentaires et courts métrages, elle travaille actuellement sur un livre consacré aux films de Robert Downey Sr., une monographie sur le Cockfighter de Monte Hellman, et une adaptation animée du roman graphique Vision de Julia Gfrörer. Productrice de bonus pour Severin Films, elle vient de réaliser le documentaire Woodlands Dark and Days Bewitched.

Nicolas Landais est né en Vendée à la fin des années 80. Après avoir travaillé dans l’audiovisuel comme caméraman/éclairagiste, il crée en 2016 le festival On Vous Ment, dédié aux documenteurs (faux documentaires) dont il est toujours le directeur. En 2018 il rejoint également Les Intergalactiques de Lyon, en charge de la partie cinéma. En 2019 il commence une émission hebdomadaire sur Twitch Putain de carrière, où il invite des réalisateurs et acteurs à revenir sur leur filmographie. En parallèle, il écrit des scénarios courts de BD auto-publiées et réalise des clips et courts métrages. Fasciné par les films rares et le cinéma Européen des années 60/70, il prépare une lecture publique du scénario d’un célèbre réalisateur Italien. Il travaille comme assistant de production chez Xilam Animation**

Emma Swider est une artiste et réalisatrice basée dans le New Jersey et à New York. Elle a étudié le cinéma à l’université de Bournemouth, au Royaume-Uni, et a obtenu une licence en réalisation de films à l’université d’État de Montclair. Elle a fait ses classes auprès de l’éminente artiste et réalisatrice Beth B et de l’Oscarisée Ellen Goosenberg Kent. Le travail d’Emma a recours à l’archive, ce qui lui confère une approche très complète de l’art et du cinéma contemporain. Son dernier film, The Marinn Company, est présenté en première mondiale au LUFF, dont Emma se réjouit de participer au 20e anniversaire!

Clotilde Wuthrich est titulaire d’un doctorat en anthropologie culturelle et sociale avec un manuscrit de thèse réalisé aux carrefours de l’ethnologie et de l’histoire de l’art, consacré aux arts visuels actuels notamment dans leurs dimensions politiques. Elle offre par ailleurs ses services aux artistes et institutions culturelles et scientifiques notamment en tant que curatrice d’expositions, rédactrice, chargée de diffusion ou conseillère. La plupart de ses activités font se rejoindre l’art et l’ethnologie, avec un fort attachement au terrain et aux pratiques ainsi qu’aux collaborations, avec des artistes surtout. Parallèlement, elle explore en autodidacte les pratiques des arts textiles et papier.